Les influences sociales

On sait que les consommateurs sont en perpétuelle interaction avec la société, mais plus particulièrement avec différents groupes sociaux qui ont des influences directes, ou indirectes sur leurs comportements. Par exemple, quelqu’un qui a été élevé dans un environnement relié à la course automobile ou qui en fait partie, à cause de sa famille ou un groupe d’amis ou de référence, sera influencé à consommer une ou l’autre de ces boissons, principalement Redbull, afin de s’afficher publiquement comme amateur de course automobile. En effet, ce consommateur adoptera l’une des marques reliées à ce sport (elles le sont pratiquement toutes) en véhiculant les caractéristiques de la marque à sa propre image, qu’il va ensuite projeter aux membres de son entourage. Il ne lui reste plus qu’à espérer que le symbole retenu par les autres individus soit le même que celui voulu, soit, dans ce cas, l’image d’un sportif à l’allure athlétique, courageux et « extrême », assoiffé de performance.

Dans une société comme la nôtre où le fait d’être sportif et d’aimer les sports de course automobile est valorisé, le consommateur qui représente ce type d’individu sera porté à consommer le Redbull, par exemple, afin de renforcer l’image qu’il projette aux autres et d’augmenter du même coup son appartenance à un certain groupe de consommateurs. En effet, la symbolique des marques est une des raisons principales pour laquelle un consommateur se tournera vers telle ou telle marque et achètera les produits qu’elle fabrique. Par exemple, si un consommateur veut projeter l’image d’un sportif téméraire, un peu rebelle et extrême, il ne choisira pas des marques telles Gucci ou Hugo Boss. Il se tournera davantage vers des marques comme Redbull, Monster ou Rockstar et, par exemple, O’Neil pour ses vêtements et accessoires.

Les groupes de références

Étant donné que les passe-temps reliés aux automobiles sont souvent « réservés » aux individus faisant partie de classes sociales plus aisées, ceux-ci peuvent faire l’objet de groupe d’aspiration pour d’autres, qui voudraient bien faire partie de ce groupe de gens mais n’en ont pas les moyens. Ces amateurs consommeront peut-être des marques reliées à l’automobile comme Redbull et des marques sportives comme Quicksilver, Adidas ou Puma et s’intéresseront aux événements comme les Grands Prix de Formule 1, pour ressembler aux membres de leur groupe symbolique ou d’anticipation et avoir l’impression qu’ils en font un peu partie ou en feront peut-être partie un jour.

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