Les influences situationnelles

Les consommateurs se retrouvent sans cesse dans des situations différentes qui vont les inciter à acheter ou ne pas acheter certains produits, en fonction de leurs besoins à ce moment précis. Plusieurs facteurs de contingence caractériseront ces situations et feront en sorte qu’un consommateur voudra ou ne voudra pas consommer. Par exemple, l’environnement physique influe grandement le comportement d’achat. Si un consommateur entre dans une épicerie ou un dépanneur et qu’il est complètement impossible pour lui de trouver le rayon des boissons énergisantes, qui n’est probablement pas le rayon le plus vaste du magasin, il ne sera sûrement pas très enclin à acheter, puisqu’il sera mécontent de son expérience de magasinage. Au contraire, si son environnement physique est propice, il sera davantage porté à consommer. Ensuite, l’environnement social a également un impact sur la décision du consommateur. Par exemple, le fait d’appartenir à telle ou telle famille, de se tenir avec tel ou tel groupe d’appartenance, ou le statut qui est relié au contexte de la situation en question (par exemple être un invité chez de la famille ou des amis). Donc, dépendamment du type d’amis à qui on s’identifie ou de la famille de laquelle on vient, la consommation de boisson énergisante peut être très différente, car ce n’est pas tout le monde qui approuve la consommation de ce produit, que ce soit pour des raisons de santé, ou même sociales. Le temps ou la saison a particulièrement une grande influence sur la consommation de ce produit. Évidemment, les étudiants seront davantage portés à en consommer lors des mi-sessions ou des fins de sessions, les travailleurs lors de périodes intenses où ils n’arrivent pas à venir à bout de leur travail, et les sportif également lors de périodes plus intenses dans leur sports, ou même lors d’événements sportifs tel de Redbull Crashed Ice, par exemple. Le type de tâche à réaliser a bien évidemment son impact aussi dans le comportement de consommation, puisque l’achat de ce produit ne résulte habituellement pas d’un simple magasinage banal de fin de semaine, mais bien lorsqu’un événement arrive, précisément à un moment ou à un autre, et que l’on prévoit un manque d’énergie (par exemple, lorsqu’on voit la fin de session arriver et qu’on sait qu’un petit « boost » sera bientôt très apprécié). Finalement, les dispositions personnelles peuvent aussi influencer le comportement de cet achat, puisque le fait d’être fatigué donnera sûrement l’envie d’un petit regain d’énergie, alors que si on se sent déjà dans une forme éclatante, on n’en ressentira pas le besoin.

D’autres agents peuvent également influencer le comportement d’achat. Premièrement, la situation économique du pays ou de l’État peut faire varier les dépenses des individus. Dans le cas des boissons énergisantes, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un produit tellement dispendieux, il est probable qu’une situation économique défavorable aux dépenses n’ait pas une très grande influence sur un marché comme celui de Redbull. Il s’agit cependant de produit plutôt secondaire, donc lorsque les gens se sentent un peu « serrés » dans leur budget, ils vont fort probablement couper dans les produits les moins nécessaires, les boissons Redbull par exemple. Également, l’atmosphère en magasin peut inciter à acheter ou ne pas acheter de telles boissons, de même que les situations d’usages telles que la sortie de nouveaux produits : si Redbull donnait naissance à un nouveau produit dès demain, nous en verrions sans doute plus d’un l’essayer (surtout étant donné la petite variété de produits de la marque Redbull).


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