Les attitudes et les émotions

Les consommateurs ont des attitudes et les émotions envers les différentes marques. Ce sera avec les plans marketing et les différents outils promotionnels que les compagnies s’efforceront de créer des attitudes positives envers leurs produits.

Premièrement, les consommateurs qui s’identifient à la marque Redbull le font en vue d’exprimer ce qu’ils sont, leurs valeurs, leurs goûts et leur appréciation pour l’image de cette marque. Par exemple, certains consommateurs de Redbull voudront s’afficher à la marque pour montrer leur engouement pour les sports. Ces attitudes servent également à la protection de l’égo, car les fanatiques de Redbull aiment être affichés et représentés par les valeurs véhiculées par la marque ainsi que tout ce qui l’entoure. C’est par les attitudes positives envers la marque que les consommateurs arriveront à partager leur engouement à leur entourage et la propager, pour s’identifier et aller chercher de nouveaux adeptes. Également, les attitudes positives ont aussi une fonction utilitaire. Pour ce qui est de Redbull, un produit qui n’est pas tellement dispendieux et qui ne requiert pas une grosse recherche pour ce qui est du choix de la marque, il est plus utile et rapide de se diriger directement vers le produit préalablement choisi grâce à l’attitude positive, plutôt que d’évaluer chaque possibilité, qui sont plutôt nombreuses dans ce marché.

Selon la perspective tridimensionnelle, la dimension conative, qui représente les intentions et les comportements du consommateur par rapport à l’objet d’attitude (la boisson Redbull), la dimension cognitive, qui représente les croyances vis-à-vis de l’objet ainsi que la dimension affective, qui représente les sentiments liés à l’objet, sont inter reliés. Dans le diagramme qui suit, on peut faire le lien entre la perspective tridimensionnelle et l’attitude d’un consommateur par rapport à la compagnie Redbull.

Finalement, la théorie de Heider s’applique bien dans le cas de ce produit, car une multitude d’athlètes sont commandités par Redbull, dont Ryan Sheckler, pour le skateboard, Parks Bonifay  pour le wakeboard et Bobby Brown pour le ski. Les jeunes sportifs qui s’identifient à ces athlètes ont assurément une attitude positive envers le produit, car un lien se crée entre l’athlète et la marque, ainsi que l’admiration que le jeune sportif a pour l’athlète.

Exemple de la balance de Heider

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