La prise de décision et la satisfaction

Processus de décision du consommateur

Le consommateur qui sera intéressé par un Redbull aura d’abord fait la reconnaissance d’un manque ou d’un besoin, celui d’un surplus d’énergie. Cette boisson énergisante est principalement destinée aux sportifs qui veulent pousser les limites de leurs performances sportives, ou aux étudiants ou travailleurs qui sont en quête d’un surplus d’énergie pour passer à travers leurs journées. Cependant, nous pouvons reconnaître que la nécessité des boissons énergisantes peut être remise en question. En effet, ce sont plutôt les compagnies comme Redbull qui, par les médias, ont en quelque sorte réussi à convaincre leur public cible que leurs produits étaient indispensables. De plus, sa visibilité dans les sports, comme le football, le hockey mais surtout dans la Formule 1 et le Nascar aide Redbull à créer une image de produits faits pour les sportifs. Ce produit est donc associé en grande partie à une clientèle jeune, sportive qui aime l’adrénaline et les sports extrêmes, étant intéressée par une augmentation de la performance physique ou sportive.

Après avoir fait la reconnaissance d’un manque d’énergie, le consommateur procédera à la recherche d’information, qui consiste à évaluer les différentes possibilités, c’est-à-dire les différentes marques, goûts, formats, qualités et même les différents ingrédients contenus dans chacune des boissons. Quelques unes des marques très populaires, qui constituent la concurrence de Redbull en ce qui a trait aux boissons énergisantes, sont Monster Energy Drink, Full Throttle, Rockstar, Nalu et Burn. Les principales différences entre ces produits sont principalement leur goût et les différents taux de sucre, de taurine, de caféine, de guarana et autres ingrédients qu’ils contiennent.[1]

Par exemple, si l’on compare Red Bull avec l’un de ses plus grands concurrents, Monster Energy Drink, on constate que les différences son assez mineures. Premièrement, on retrouve plus de sucre dans les boissons Monster, ce qui leur procure un goût plus sucré, et cette compagnie offre davantage de saveurs différentes, comme Lo-Carb, Hitman, Ripper et Java, alors que Red Bull est moins diversifié de ce côté mais offre une boisson sans sucre pour les personnes diabétiques, ce que ces compétiteurs ne font pas. Les différences ne sont pas très importantes. On peut donc déduire que la plus grande popularité de Red Bull vient de la notoriété qu’il dégage.

Une fois que le consommateur aura fait l’évaluation des différentes options qui s’offrent à lui, il pourra faire son choix en fonction de ses goûts et de ses besoins et il pourra enfin savoir si son choix l’a satisfait et décider s’il prendra la même décision à sa prochaine consommation de boisson énergisante, ou s’il préférera essayer une autre sorte plus  sucrée, plus caféinée, ou bien simplement plus à son goût.


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