La perception

Le choix de la marque de boisson énergisante dépend premièrement de la perception qu’en ont les consommateurs. Certains facteurs comme la taille et l’intensité des marques, la couleur de leurs emballages respectifs, ainsi que l’ensemble de ce qu’elles projettent, qui est rattaché à leur image de marque, vont aider les consommateurs à se forger une perception sur les différents produits et donc de s’enligner vers telle ou telle marque. Les consommateurs risquent en effet de se diriger vers des marques auxquelles ils ressentent un désir d’être associés, car celles-ci présentent des caractéristiques qui rejoignent leurs champs d’intérêts ou leurs goûts.

Par exemple, quelqu’un de très sportif, qui suit beaucoup la Formule 1 ou les sport de planches et qui s’intéresse aux événements de sports extrêmes, qui sont d’ailleurs souvent commandités par Red Bull, seront attirés vers cette marque. Nous savons aussi que la marque Full Throttle est associée à la mécanique automobile et au drag racing (NHRA), tandis que NOS Energy Drink est associé non seulement au drag racing, mais aussi beaucoup aux jeux vidéos, étant la boisson officielle de la MLG (Major League Gaming).

NOS Energy Drink, boisson officielle de la MLG (Major League Gaming)

La marque Rockstar Energy Drink, quant à elle, est plus diversifiée coté sports (volleyball, boxe, bull riding, en plus de tous les sports de course) mais elle est aussi rattachée à plus d’une trentaine de groupes rock, comme Avenged Sevenfold, The Devil Wears Prada et All That Remains, par exemple. On voit donc ici que les différentes marques de boissons énergisantes projettent sensiblement la même image, à quelques différences près : certaines marques (surtout Rockstar) semblent vouloir se démarquer des autres en s’associant à plusieurs disciplines différentes, afin d’attirer plus d’un type de consommateurs et d’élargir la perception que ces derniers ont de leur marque.

Les risques

D’un point de vue biologique, lorsqu’on choisit de consommer des boissons énergisantes, on se soumet fréquemment à un risque de performance. En effet, on ne peut pas être certain des effets qu’aura la boisson sur notre système et de l’efficacité dont elle fera preuve. Comme vous le savez sûrement, ces boissons sont préparées avec des ingrédients qui ne font pas l’unanimité au sein des médecins, ce qui fait que les consommateurs peuvent développer certains doutes concernant la bienfaisance de l’utilisation de ces breuvages. Il n’est pas seulement question de l’absence d’effets, mais aussi de l’éventualité d’effets secondaires négatifs dus à cette consommation, comme la fatigue ou des troubles du rythme cardiaque, entre autres, qui constituent les risques de sécurité[1]. On peut également se soumettre à des risques sociaux. Si la consommation de ces boissons ne font pas l’unanimité dans le milieu social auquel appartient un consommateur, il pourrait éventuellement subir une désapprobation de la part de ses pairs, c’est-à-dire se faire réprimander, voir même se faire rejeter par eux.


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