La culture et la consommation

Nous vivons actuellement dans une culture qui inculque plusieurs comportements de consommation propices à la vente de produits non essentiels comme, par exemple, les boissons énergisantes. Notre culture est composée de plusieurs normes non écrites qui, en quelque sorte, nous dictent quels produits acheter. Redbull est un parfait exemple de ce genre de produits. Tous les agents économiques de notre société connaissent très bien cette marque, car elle est une figure importante de notre culture nord-américaine. C’est l’importance que nous donnons à cette marque qui la rend si représentative à nos yeux et c’est la reconnaissance de la part de la population qui fait de Redbull une boisson reconnue nationalement. Boire une telle boisson est devenu une norme non écrite dans notre culture, car nous associons Redbull à un comportement d’achat positif.

Plusieurs valeurs sont aussi favorables à la consommation de boissons énergisantes dans notre société. En effet, quand nous apercevons quelqu’un boire un Redbull, nous pensons immédiatement que c’est une personne travaillante, une personne qui cherche à retrouver son énergie pour continuer sa journée, une personne qui n’arrête jamais pour pouvoir subvenir à ses besoins ainsi qu’aux besoins de sa famille, ou une personne sportive, qui cherche sans cesse à repousser les limites de sa performance. Nous avons établi, par nos valeurs et notre style de vie, que cette compagnie reflétait bien la société. Le lien s’est fait entre cette boisson et les valeurs présentes dans la société, comme l’accomplissement de soi, la famille, l’argent, la performance ainsi que le travail. Finalement, nous pouvons conclure que notre culture en général a décidé, avec les années, de créer une perception positive reliée à la consommation de cette boisson, pour mettre de l’avant l’importance reliée à la performance.

Notre société est aussi composée de plusieurs rituels. Plusieurs d’entre eux sont reliés à la consommation de boissons énergisantes. Par exemple, lors de sorties sportives, ne sommes-nous pas attirés par des publicités de la marque Redbull? Ou lorsque nous sortons fêter dans un bar, ne sommes-nous pas tentés par une fameuse boisson appelée  « Vodka-Redbull »? Ou finalement, lorsque la fin de session arrive pour nous, les étudiants, et que les travaux s’empilent, un petit supplément d’énergie ne serait-il pas de mise? Nous avons maintenant intégré la marque Redbull dans nos vies. Nous avons maintenant des coutumes, des rituels ainsi que des normes sociales qui nous poussent fortement à boire ces boissons. Nous sommes tous sensibilisés par les différentes publicités qui démontrent les effets néfastes de ces boissons, mais nous ne sommes pas du tout prêts à les éliminer de nos vies, car la marque a réussi à pénétrer notre culture et à représenter les valeurs qui nous représentent tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :