L’adoption et la diffusion des innovations

« La diffusion des innovations est le processus par lequel une création de l’entreprise (une marque, un produit, un magasin, une idée, etc.) se propage dans un système social donné.[1] » Pour la compagnie Redbull, la diffusion des produits et des innovations se fait autant par la communication directe que par la communication indirecte. En d’autres mots, les  informations se font autant connaître par le biais de publicités télévisées et de différents moyens commerciaux conversations, que par des interactions interpersonnelles et de diverses pressions sociales subies par les consommateurs. On peut remarquer que Redbull fait beaucoup de promotion et de publicité à la télévision, mais sa notoriété vient aussi du fait que les gens connaissent la marque à cause de différents moyens sociaux tels que le bouche-à-oreille ou l’identification à la marque de plusieurs jeunes, qui propagent ensuite leur engouement à leur entourage en s’associant fortement à l’image de marque de Redbull.

Les caractéristiques sociales

La popularité de Redbull vient aussi du fait que les caractéristiques sociales du produit lui sont toutes avantageuses. Premièrement, son avantage relatif aux autres produits est assez élevé : si on le compare avec les principaux concurrents avec qui il est comparé normalement, qui sont les boissons gazeuses, notamment Coca-Cola, son avantage est le gain d’énergie qu’il procure chez le consommateur, en plus de garder le goût agréable qui est présent dans les boissons gazeuses. Comparativement aux autres boissons énergisantes, on peut dire que son avantage relatif est la notoriété qu’il a acquise au sein du marché, qui pourrait porter les consommateurs à croire que le produit est tout simplement meilleur. Deuxièmement, la compatibilité avec les valeurs sociales présentes en ce moment est aussi bonne, puisque le stress et l’épuisement causé par le travail sont des phénomènes que l’on essaye de contrer de nos jours, et les boissons énergisantes sont des produits qui peuvent aider les consommateurs de ce côté. Également, la performance sportive ou physique est aussi très valorisée de nos jours, ce qui consiste également en un incitatif pour les consommateurs touchés par ce courant de pensée. Le degré de complexité du produit est aussi avantageux pour la marque, puisqu’il n’y a absolument rien de compliqué dans l’utilisation des produits que fabriquent Redbull : il suffit de boire le contenu de la canette et un surplus d’énergie apparaît.

La possibilité d’un essai de petite quantité est aussi possible, voire même presque obligatoire, puisque le produit ne se vend qu’en petites quantités, soit 8oz, 12oz ou 16oz. Finalement, la visibilité du produit, c’est-à-dire à quelle vitesse le produit se fait remarquer et attire des clients potentiels à la marque est très avantageuse pour Redbull, étant donné que n’importe quel individu qui en aperçoit un autre avec sa cannette de Redbull à la main pourra s’en procurer une également sans plus de complication, et les bénéfices sont également facilement observables et communicables par les consommateurs satisfaits (ou non) de leur achat. Il faut dire aussi que les slogans et campagnes publicitaires sont très efficaces.


[1] Notes de cours « comportement du consommateur », Notes de cours #11, par François Longpré.


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