L’influence des sous-cultures

Au Québec, nous savons qu’il y a beaucoup d’immigrants. Il y a donc un niveau élevé d’acculturation, puisque les différentes cultures se mélangent en vivant dans un milieu multiethnique. Étant donné que RedBull est une marque très présente en Amérique du Nord, une société en mouvement constant où, premièrement, le stress causé par le travail touche beaucoup de gens et où la performance est de mise, la boisson énergisante est un produit qui représente bien notre culture, car notre style de vie requiert beaucoup d’énergie. Même si certains immigrants viennent de cultures très différentes de la nôtre où la performance n’est pas autant demandée, il est fort probable que l’acculturation leur provoque le besoin d’énergie que nous ressentons, car la plupart se conformeront à nos normes et donc à notre style de vie. Le produit n’est donc pas « réservé » pour les individus appartenant à une seule culture.

De plus, le fait que la marque soit très présente dans plus d’une cinquantaine de pays, dont l’Israël, la Nouvelle-Zélande, ainsi que plusieurs pays de tous les continents, lui permet de rejoindre plusieurs groupes ethniques, que ce soit dans leur pays d’origine ou dans les grandes villes multiculturelles, comme ici, à Montréal.

La population âgée, n’étant généralement pas interpellée par ce marché et n’ayant pas été élevé dans les mêmes mentalités que nous, la jeune génération, ne constituent pas des consommateurs potentiels pour la marque. Également, vu que le souci de la performance et les stress ne sont plus tellement présent dans leur style de vie à cause du temps dont ils disposent, le produit est moins attirant pour eux.

Finalement, comme la population âgée, les personnes à faible revenu ne sont pas non plus grandement touchées par ce marché où les produits ne répondent pas à des besoins vitaux et qui ne sont « pas donnés ». En effet, les personnes qui disposent de moins d’argent ne sont pas portés à aller vers ces produits car ceux-ci sont assez dispendieux; ils préfèreront opter pour les produits plus essentiels.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :